Un trio de Goliath au sommet du classement top-25 dans la NCAA
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Texas en tête du classement pour la deuxième semaine consécutive.
Les Longhorns ont reçu 44 des 62 votes de première place, les quatre premières positions restent donc inchangées.
Texas a remporté un match en tant que N° 1 au pays pour la première fois depuis 2008, en battant Louisiana-Monroe lors du premier départ en carrière du quart Arch Manning.
À lire aussi sur CaucusFootball
Georgia occupe la deuxième place avec 13 votes de première place, Ohio State est troisième avec cinq votes de première place. Alabama est quatrième. Les Bulldogs et le Crimson Tide étaient tous deux en congé le week-end dernier alors qu'ils se préparent à se rencontrer samedi prochain à Tuscaloosa pour une partie très importante même si nous sommes encore tôt dans la saison.
Les Volunteers du Tennessee ont vaincu les Sooners à Oklahoma 25-15. Ce qui a permis à Tennessee de monter au classement pour la quatrième semaine consécutive. Les Vols se classent maintenant à la 5e place eux qui ont commencé la saison au 15e rang. Utah, malgré la blessure à leur quart partant Cam Rising, a gagné deux places et fait son apparition dans le Top 10 après avoir battu Oklahoma State à la maison dans un affrontement du Big 12.
L'emprise de la SEC sur le sommet du classement s'est un peu relâchée, la victoire en prolongation de Missouri contre Vanderbilt a fait chuter les Tigers de quatre places à la 11e. La conférence à quand même franchi une nouvelle étape. La seule autre fois dans les 88 ans d'histoire du classement qu'une conférence ait eu quatre des cinq meilleures équipes était le 19 octobre 2014 alors que n° 1 Mississippi State, n° 3 Mississippi, n° 4 Alabama et n° 5 Auburn étaient au haut du classement.
Cette semaine Boise State se pointe à la 25e place, eux qui reviennent pour la première fois en quatre ans. L'absence de Boise State dans le classement AP était notable. Les Broncos étaient devenus des incontournables pendant près de deux décennies. Ils avaient connu 19 saisons consécutives avec au moins une apparition dans le classement.
BYU, 22e, a également fait ses débuts dans le classement cette saison. Les Cougars (4-0) apparaissent pour la première fois depuis le 2 octobre 2022, après avoir battu Kansas State à domicile. Cette défaite a fait chuter les Wildcats, jusque-là invaincus, de 10 places à la 23e place.
Nebraska est exclu du classement après leur première défaite de la saison. Selon moi, ce sera de courte durée, les Cornhuskers et leur quart 5 étoiles Dylan Raiola seront de retour sous peu. Ils ont quand même accompli un fait plus que remarquable avec une 400e partie consécutive à guichet fermé.
Plusieurs rencontres importantes entre équipes classées auront lieu le weekend prochain.
N° 2 Georgia contre N° 4 Alabama. Les Bulldogs et le Crimson Tide se sont affrontés huit fois entre 2012 et 2023, mais seulement deux fois en saison régulière. Les six autres fois étaient deux parties pour le titre national et quatre pour le championnat SEC.
N° 19 Illinois contre N° 9 Penn State. La dernière fois que les rivaux du Big Ten se sont rencontrés en étant Top 25, c'était en 2008.
N° 20 Oklahoma State contre N° 23 Kansas State. C'est seulement la troisième fois en 68 rencontres que les deux équipes se rencontrent en étant classées.
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football
Précédemment sur CaucusFootball
SONDAGE |
27 SEPTEMBRE | 10 RÉPONSES Un trio de Goliath au sommet du classement top-25 dans la NCAA Écoutez-vous les matchs de la NCAA le samedi? |
Oui | 4 | 40 % |
Jamais | 1 | 10 % |
Parfois | 5 | 50 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques