Des choix dénoncés pour les premières éliminatoires à 12 équipes de l'histoire de la NCAA
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Suite aux résultats des championnats de conférence, le Comité a sélectionné les douze équipes qui seront des premières éliminatoires à 12 équipes de l'histoire de la NCAA.
Les résultats du week-end: Army a remporté le championnat de l'American Athletic en battant Tulane 35 à 14. Army termine sa saison avec une fiche de 11-1 au 22e rang du Top 25.
Boise St. a battu UNLV pour la deuxième fois cette saison, cette fois par la marque de 21-7. Il s'agit d'un deuxième titre consécutif de la Mountain West pour les Broncos. Le candidat au Heisman, Ashton Jeanty a été égal à lui-même avec une performance de 209 verges par la course et un touché. Il termine la saison avec 2497 verges au sol et 29 touchés.
À lire aussi sur CaucusFootball
Le championnat du Big 12 se disputait entre Iowa St. et Arizona St. En début de saison, les observateurs donnaient 0.7% de chance aux Sun Devils de remporter le championnat. Privé de leur receveur étoile Jordan Tyson, le plan de match de ASU reposait essentiellement sur le jeu au sol.
Cam Skattebo a fait le travail avec 170 verges pour une moyenne de 10.6 verges par course, récoltant 2 touchés en plus d'un autre par la passe. Le quart de première année, Sam Leavitt a impressionné avec trois passes de touché.
Dans un autre match revanche, Georgia et Texas croisaient le fer pour le championnat de la SEC. Les Bulldogs l'ont encore emporté contre les Longhorns, cette fois en prolongation 22 à 19.
Plusieurs croyaient à une victoire de Texas lorsque le quart Carson Beck s'est blessé. Son remplaçant Gunner Stockton a fait le travail jusqu'à ce qu'il soit, lui aussi, blessé en prolongation.
Beck est revenu dans le match avec une blessure évidente au bras. Tout ce qu'il pouvait faire, c'était de remettre le ballon à Trevor Etienne pour une course vers la zone des buts pour la victoire.
Pour le championnat du Big Ten, la seule équipe invaincue, les Ducks d'Oregon rencontraient les Nittany Lions de Penn St. Ce fut une rencontre plus serrée que je l'avais prévue. Nous avons eu droit à une grosse performance du quart Dillon Gabriel. Ce qui devrait lui valoir un billet pour la cérémonie du Heisman.
Il a terminé la rencontre avec 283 verges et 4 passes de touché, menant son équipe vers une victoire de 45 à 37. Pour terminer la journée, nous avions droit à Clemson vs SMU. Les enjeux, le championnat de la ACC et une place dans les éliminatoires. Une victoire par haut pointage de Clemson allait possiblement faire glisser SMU hors des séries.
L'inverse solidifiait la place des Mustangs et potentiellement un passe-droit pour la première ronde. Pendant ce temps, les fans d'Alabama attendaient le résultat avec impatience. Selon la tournure du match.
Le Crimson Tide allait entrer dans les séries malgré leur fiche de 9-3. Les Tigers de Clemson l'ont finalement remporté 34 à 31 pour ainsi remporter un 8e championnat de la ACC en dix ans. Ce résultat serré allait donner des mots de tête aux membres du Comité de sélection.
Dimanche matin, nous avons eu droit à la sélection finale des douze équipes pour les éliminatoires.
Les grosses questions étaient: Est-ce que SMU a suffisamment impressionné malgré leur défaite pour se tailler une place? Est-ce qu'Alabama avec un meilleur résumé en saison régulière pourra se classer devant?
Peu importe la décision, les arguments sont valides pour les deux scénarios. Le comité a donc décidé de classer SMU au 11e rang, excluant Alabama des séries. Ceci dit, faisons place aux premières séries éliminatoires à 12 équipes de l'histoire.
La première ronde aura lieu les 20 et 21 décembre. Clemson #12 se déplace vers Texas #5, Tennessee #9 se rend à Columbus pour rencontrer Ohio St. #8 Pour sa part, SMU #11 n'a pas un match facile à Penn St. #6.
On termine avec la bataille de l'Indiana entre les Hoosiers #10 et Fighting Irish #7 à South Bend. Les champions de conférences, Oregon #1, Georgia #2, Boise St. #3 et Arizona St. #4 attendent patiemment les gagnants.
Les parties de demi-finale auront dans les «New Year's Six Bowls» lieu les 31 décembre et 1e janvier.
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football
Précédemment sur CaucusFootball
SONDAGE |
9 DECEMBRE | 20 RÉPONSES Des choix dénoncés pour les premières éliminatoires à 12 équipes de l'histoire de la NCAA Suivez-vous le football de la NCAA les samedis? |
Oui | 13 | 65 % |
Non | 7 | 35 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques