NOUVELLES     SONDAGES     NFL

Présentement EN FEU


CAUCUSFOOTBALL  |  LIGUES  |  NCAA

Une légendaire confrontation annuelle et un choc de titans dans la NCAA


PUBLICATION
William Boivin
19 octobre 2024  (12h17)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Tennessee, Alabama
Crédit photo: Sports Illustrated

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Alabama #7 et Tennessee #11 se rencontrent dans un match traditionnel faisant partie des plus vieilles rivalités de la SEC et de la NCAA.

Le résultat de ce match va avoir un impact majeur sur les chances de gagner le championnat de la SEC et de participer aux éliminatoires pour une des deux équipes.
La rencontre aura lieu au Neyland Stadium, un des environnements les plus hostiles pour l'adversaire de tous les stades de la NCAA. La proximité des estrades vous donne l'impression que les 102 000 spectateurs vous soufflent dans le cou.
La première rencontre qui s'est terminée 6-6 a eu lieu en 1901. À chaque année depuis 1929, Alabama et Tennessee ont l'une des meilleures rivalités du football universitaire. La plupart des matchs à domicile d'Alabama contre le Tennessee ont été joués à Birmingham. Les équipes ont joué à Tuscaloosa à quelques reprises jusqu'en 1930. Pour y revenir définitivement, seulement qu'en 1999.
Le nom
La rivalité est unique, car elle n'est pas connue par un nom, mais par une date. Les plus importantes rivalités au football universitaire ont un nom, le Iron Bowl, le Egg Bowl, le Red River Rivalry. Le surnom de cette rivalité est tout simplement « The 3rd Saturday in October » À partir de 1928, le match a été joué chaque année pour finalement adopter son nom en 1939. Les stades auxquels se disputent les rencontres, Neyland Stadium et Bryant Denny Stadium portent les noms de deux entraîneurs marquants qui ont eu du succès dans cette rivalité. La fiche de Général Neyland contre Alabama est de 12-5-2 tandis que la fiche de Bryant est de 16-7-2 contre Tennessee. Neyland a une fiche de 7-0 contre Bryant. Contrairement aux croyances, ces victoires n'étaient pas contre Alabama. A ce moment, «Bear» Bryant était entraineur-chef de Kentucky.
La tradition
Contrairement à plusieurs autres rivalités. Le gagnant du match ne reçoit pas de trophée. Les fans, les joueurs et les entraîneurs fument des cigares. La tradition a commencé dans les années 1950 lorsque le directeur sportif d'Alabama, Jim Goostree, a distribué des cigares à la suite d'une victoire sur Tennessee. La tradition était tenue secrète en raison des règles de la NCAA contre le tabac. C'était aussi considéré comme un cadeau pour les joueurs, ce qui était également interdit. En 2005, Alabama a rendu la tradition publique après une victoire de 6-3 sur les Volunteers, et a auto-déclaré les violations à la NCAA. Maintenant, chaque année, le gagnant doit déclarer cette violation afin de garder la tradition intacte.
Les tendances
Alabama mène la série de tous les temps avec Tennessee 59-39-7. Par contre, Tennessee a plus de victoires contre Alabama que toutes les autres équipes. Avec «Bear» Bryant le Crimson Tide a dominé la série, remportant 11 victoires consécutives de 1971 à 1981. Tennessee a dominé la série sous la direction de l'entraîneur-chef Phillip Fulmer à la fin des années 1990 et au début des années 2000, remportant 10 des 12 rencontres de 1995 à 2006. Bien sûr, il y a eu la série dominante de Nick Saban, remportant ses 15 premières rencontres contre les Vols avant de s'incliner 52-49 en 2022.
Les moments marquants:
No. 1 Alabama 12, Tennessee 10, 2009

Alabama était invaincu et classé #1 au pays lors de la troisième année de Saban à Alabama, mais une équipe du Tennessee non classée avait le Crimson Tide dans les cordes. Dans un match de fou, le Crimson Tide a gagné grâce à deux placements bloqués par Terrence Cody. Le deuxième bloque sur le dernier jeu du match. Ce jeu important faisait en sorte qu'Alabama demeurait invaincu en route vers une fiche de 14-0. Saban a remporté son premier titre national avec Alabama.
N ° 6 Tennessee 52, N ° 3 Alabama 49, 2022

Alabama s'est présenté au Neyland Stadium pour l'un des matchs les plus médiatisés depuis des années. Les deux équipes étaient invaincues et classées parmi les six premières. Le Crimson Tide a pris un retard de 28-10 au milieu du deuxième quart, mais a graduellement effectué un retour pour prendre une avance de 49-42 tard au quatrième quart. Après un touché rapide de Tennessee, Alabama a raté un placement potentiellement gagnant. Ce qui a permis à Tennessee de reprendre le ballon en route vers un placement partiellement raté, gagnant sur le dernier jeu du match. Le terrain a été pris d'assaut, la fumée de cigare a rempli le stade, et les fans ont arraché les poteaux des buts et les ont jetés dans la rivière Tennessee à proximité. Cette défaite d'Alabama était un des meilleurs matchs non seulement de l'histoire de la rivalité, mais des récentes années.

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football :

CAUCUSFOOTBALL.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES