L'un des équipes du Canada a réussi à se qualifier pour la grande finale du Championnat du monde junior U20. Mais, à la surprise générale, ce n'est pas le cas pour les États-Unis.
Les Américains ont été surpris sur les trois facettes du jeu contre le Japon. Ils ont été défaits au compte de 41-20 et les japonais filent vers la grande finale de cette compétition mondiale.
«Le début du match a été bon pour nous, mais ensuite l'énergie de l'équipe américaine leur a donné une chance de riposter, mais nous avons été capables de répondre à chaque fois qu'ils marquaient.»
La formation américaine ne s'attendait pas à une telle opposition. Les japonais étaient bien préparés et ils ont débuté le match en lion pour vaincre la plus grande nation de ce sport sur la planète.
«Je dois donner beaucoup de crédit au Japon car ils ont gagné des deux côtés de la ligne de mêlée. Leur ligne défensive était meilleure que notre ligne offensive et leur ligne offensive était meilleure que notre ligne défensive et c'est à cela que tout se résumait.
J'ai beaucoup de respect de la part du Japon et du type de programme qu'ils ont mis en place. Ils s'entraînent depuis des mois et nous avons environ cinq entraînements, donc ce n'est pas une excuse. Le Japon était une meilleure équipe que nous sur le plan intérieur aujourd'hui et c'est ce qui a fait la différence dans le match.»
- Mike Kelly, entraîneur-chef de l'équipe des États-Unis
Le Japon affrontera le Canada 1 dans une finale inattendue, mais ô combien intéressante. Elle aura lieu ce dimanche, 30 juin en fin d'après-midi, au gigantesque Stade du Commonwealth, le domicile des Elks à Edmonton.