Partie 1 : De très grands changements dans la NCAA pour la prochaine saison
Article de David Guilbert du podcast Premier et les buts : Le football de la NCAA a connu plusieurs changements dans les dernières années, mais ceux de la saison 2024-2025 s'avéreront probablement être parmi les plus importants jamais vu dans cette ligue plus que centenaire.
Dans cette première partie de deux, nous regarderons les changements dans les conférences avant d'aborder les changements au niveau des éliminatoires lors d'un prochain article.
Tout comme son grand frère la NFL, le football de la
NCAAest une machine à imprimer de l'argent. Par contre, à la différence de la ligue professionnelle qui impose un plafond salarial, la NCAA laisse paraître d'énormes inégalités entre les programmes. Une université est associée à une conférence et c'est celle-ci qui négocie son contrat de télévision, vache à lait du sport.
À lire aussi sur CaucusFootball
Ce faisant, pour qu'une université puisse continuer à engranger des profits de plus en plus grands, se permettre de recruter les meilleurs espoirs et compétitionner dans les grandes ligues, celle-ci se doit de se retrouver dans les meilleures conférences.
Ce que nous vivrons cette année, soit le changement de plusieurs grosses universités d'une conférence à une autre, ne sera pas la première fois qu'une telle danse survient, mais la première fois où autant de gros programmes changeront de conférence et qu'une conférence – le Pac-12 – sera sur le respirateur artificiel.
Il faut comprendre que dans les deux plus grandes conférences, le SEC et le Big-10, une université membre engrange entre 50 et 80 millions de dollars par année grâce aux contrats de télé, alors que le ACC et le Big-12 engrangent respectivement 44 et 42 millions.
Les changements de cette année ont débutés en 2021 avec l'annonce que les deux plus gros programmes du Big-12 en termes de visibilité et de retombées monétaires, Oklahoma et Texas, quittaient pour aller dans le SEC. Malgré leur départ imminent, les deux universités ont joué deux ans dans le Big-12 jusqu'à la fin de leur contrat pour ne pas payer de pénalités.
Suite à cette annonce, la conférence du Pac-12 n'a pas réussi à trouver un contrat télévisuel qui permettrait à ses meilleures équipes de compétitionner avec les gros programmes ailleurs aux États-Unis, offrant 33 millions à chaque université.
Ce faisant, un exode des gros programmes a laissé le Pac-12 avec deux membres à la fin de l'an dernier : Washington State et Oregon State.
Voici les nouvelles adresses des déserteurs : Big-10 : Oregon, UCLA, USC, Washington. Big-12 : Colorado, Arizona, Arizona State, Utah. ACC : California et Stanford.
À noter que le ACC ajoute aussi SMU à sa liste d'équipes. Ces changements auront un impact sur l'amateur de football à plusieurs niveaux:
1) Plusieurs rivalités existantes vont disparaître vu les changements de conférence. Par exemple, Oklahoma contre Oklahoma State ou le match nommé la guerre civile entre Oregon et Oregon State.
2) Quelques vieilles rivalités vont revenir : le meilleur exemple étant l'arrivée de Texas dans le SEC qui permettra de raviver le duel Texas-Texas A&M qui était l'une des plus grandes rivalités du sport jusqu'au départ de Texas A&M en 2011.
3) L'augmentation des duels entre gros programmes : si on regarde l'horaire des Bulldogs de Georgia l'an dernier, les duels importants étaient au nombre de 2 lors de la saison régulière : Tennessee et Ole Miss et on pourrait peut-être ajouter Missouri. Cette année, les Bulldogs devront affronter : Clemson, Alabama, Texas, Ole Miss, Tennessee...
4) Des équipes avec des horaires qui les placent dans une situation difficile. Si on regarde les Gators de la Floride cette année, ils auront selon les experts le calendrier le plus difficile de la NCAA. À partir du 12 octobre, les Gators affronteront successivement : Tennessee, Kentucky, Georgia, Texas, LSU, Ole Miss, Florida State. Et c'est sans compter les matchs d'ouverture contre Miami et le match de la semaine 3 contre Texas A&M!
Au final, ces changements ne sont que la pointe de l'iceberg – on parle de plus en plus d'une fracture dans le football universitaire où nous auront deux grandes conférences (Big-10 et SEC?) et plusieurs plus petites.
D'ailleurs, on parle déjà des gros programmes hors de ces deux conférences qui tentent de quitter – Florida State et Clemson sont déjà engagés dans des bras de fer juridique pour déterminer la façon de briser leur contrat et aller vers des cieux plus bleus.
Qui sait si dans quelques années nous n'aurons qu'une grande conférence avec les 40-50 meilleurs programmes de football universitaires et quelques conférences plus petites, comme le « Group of Five Conferences » actuellement, qui se batailleront pour les miettes laissées par les meilleurs programmes?
Précédemment sur CaucusFootball
SONDAGE |
10 AOUT | 65 RÉPONSES Partie 1 : De très grands changements dans la NCAA pour la prochaine saison Suivez-vous les activités du football de la NCAA? |
Oui | 42 | 64.6 % |
Non | 23 | 35.4 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques