NOUVELLES     SONDAGES     NFL

Présentement EN FEU


CAUCUSFOOTBALL  |  LIGUES  |  NCAA

Changement majeur en tête du top-25 de la NCAA après une semaine 5 complètement folle


PUBLICATION
William Boivin
3 octobre 2024  (19h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

logo de la NCAA
Crédit photo: NCAA

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Le Crimson Tide d'Alabama est de retour à la première place pour la première fois en deux ans.

Tout ça après un match de fou et une victoire contre les Bulldogs de Georgia. Alabama occupe la première place à un moment dans une saison pour une 16e saison lors des 17 dernières.
Alabama a reçu 40 des 63 votes de première place et dépasser trois équipes pour prendre la première place aux Longhorns du Texas. Ils étaient favoris par cinq touchés, mais ils ont battu Mississippi State par un pointage de 35-13. Les Longhorns se pointent maintenant au deuxième rang en obtenant 19 votes de première place, bien loin des 44 de la semaine précédente.
À lire aussi sur CaucusFootball
Alabama occupe la première place pour la première fois sous l'entraîneur Kalen DeBoer, a enregistré deux victoires impressionnantes consécutives.
Jalen Milroe qui est actuellement un des favoris pour le Heisman ainsi que le receveur et phénomène de 17 ans Ryan Williams sont les raisons principales de ces succès. Le Crimson Tide s'est imposé 41-34 contre Georgia samedi soir.
Alabama a entrepris la partie de façon spectaculaire en prenant l'avance 30-7 en première demie. Les Bulldogs ont apporté les ajustements nécessaires pour même prendre les devants tard au 4e quart. Une passe de touché de Milroe avec 2:18 à faire suivi d'une interception de Zabien Brown ont mis fin aux espoirs des Bulldogs.
Le Crimson Tide est n°1 pour la 141e fois, soit le plus grand nombre depuis le début du classement AP en 1936, et pour la 105e fois depuis 2009, lorsque Nick Saban a remporté le premier de ses six championnats à Alabama.
Ohio State est resté n°3 avec quatre votes de première place. Tennessee a grimpé d'une place pour se classer quatrième malgré une semaine de congé. Georgia, dont les trois seules défaites depuis 2021 ont été contre Alabama, ont glissé à la cinquième place.
Oregon, Penn State, Miami, Missouri et Michigan ont complété le top 10. Aucune de ces équipes ont eu des parties faciles. Miami a eu une énorme frousse contre Virginia Tech. Suite à une décision douteuse des officiels sur le dernier jeu, ils se sont sauvé avec une victoire de 38-34.
Ole Miss et Utah ont subi une première défaite cette saison et par le fait même les plus grosses chutes au classement. Les Rebels qui tentaient de donner à leur entraineur Lane Kiffin une 100e victoire en carrière ont été défait à domicile par Kentucky et passent de la 6e à la 12e place. Kentucky qui joue du gros football après avoir fait peur à Georgia lors d'une défaite de 13-12. Ils ont remporté une première victoire sur la route contre une équipe classée depuis 1977.
Les Utes, toujours privés de leur quart vedette Cam Rising, ont également perdu à la maison contre Arizona, sont passés de la 10e à la 18e place.
La SEC détient quatre des cinq premières places pour la quatrième semaine consécutive. La SEC détient neuf places dans le Top 25, soit une de moins que son propre record.
Le Big Ten compte quatre équipes dans le top 10 pour la première fois depuis 2021 et sept dans le top 25.
Une des belles histoires de la saison, UNLV est toujours invaincue après quatre matchs et apparait pour la première fois en 57 ans d'histoire dans le top 25. Ce qui est très positif quelques jours seulement après que leur quart Matthew Sluka ait décidé de transférer en raison d'une promesse non respectée au niveau du NIL.
Les Rebels sont à égalité à la 25e place avec Texas A&M. Indiana entre aussi dans le classement au 23e rang. Les Hoosiers, qui ont un bilan de 5-0 pour la première fois depuis 1967.
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football

CAUCUSFOOTBALL.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES