La Ligue féminine de football mineur du Québec (LFFMQ) inaugurera sa première saison avec des équipes féminines de 17 ans et moins.
Le jamboree de lancement se déroulera à Gatineau aujourd'hui avec cinq équipes en compétition : le Blitz de Montréal, les Jaguars de la Rive-Sud, les Cobras de Laval, les Valkyries de Gatineau et les Wildcats de la Rive-Nord de Montréal.
En entrevue avec Stéphane Cadorette du Journal de Québec, le vice-président de la LFFMQ, Benoît Audette, a souligné l'importance d'offrir une plateforme où les joueuses peuvent évoluer dans un cadre moins intimidant que le football mixte.
« La ligue nous permettra de mieux recruter et de faire en sorte que les filles vivront une meilleure compétition entre elles. Le premier objectif demeure de donner une chance aux filles de jouer entre elles pour nous assurer une meilleure rétention. Le deuxième objectif sera l'aspect compétitif. »
La ligue vise une expansion future en fonction de la participation des joueuses.
La création de la LFFMQ a reçu l'approbation de Football Québec et est conçue pour compléter, plutôt que concurrencer, d'autres sports de collision comme le rugby.
Les entraîneurs sont tenus de suivre des cours de sécurité pour assurer la protection des joueuses.