NOUVELLES     SONDAGES     NFL

Présentement EN FEU


CAUCUSFOOTBALL  |  LIGUES  |  NCAA

Une rivalité légendaire et un événement spectaculaire dans la NCAA


PUBLICATION
William Boivin
16 octobre 2024  (19h43)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Cotton Bowl, Texas, Oklahoma
Crédit photo: The Ringer

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Chaque année, le deuxième samedi d'octobre, les fans des Sooners d'Oklahoma et des Longhorns de Texas se réunissent à Dallas pour l'une des plus grandes rivalités, la Red River Rivalry.

Depuis 1934, les fans divisent le Cotton Bowl sur la ligne de 50 en deux couleurs: rouge d'un côté et orange brûlé de l'autre.
C'était l'un des matchs les plus importants de la saison de football Big 12, mais il se déplace désormais vers la SEC. La rivalité tire son nom de la Red River, qui longe la frontière du Texas et de l'Oklahoma et est connue pour son eau de couleur rouge. Ce match était connu sous le nom de Red River Shootout jusqu'à la 100e édition en 2005. Il a été rebaptisé Red River Rivalry pour éliminer toute indication que le match cautionnait la violence armée.
La première rencontre entre les deux équipes s'est déroulée en 1900, avant même que les deux équipes n'aient un nom. Le match était si banal que le journal local l'a décrit comme un « match d'entraînement » A l'origine, ce match avait lieu à Austin, au Texas. Les équipes ont par la suite alternées pour accueillir l'autre jusqu'en 1912.
À ce moment, la rencontre a été déplacé vers Dallas, à mi-chemin entre les deux universités. Le Cotton Bowl se situe à environ 320 km des deux universités. Le match est resté à Dallas à partir de cette date, à l'exception de 4 matchs à travers les années.
Peu de rencontres entre les Longhorns et les Sooners ont été décevantes et non compétitives. Depuis 1936, il est arrivé 70 fois qu'une ou les deux équipes se sont présentées classées dans le AP Top 25, dont 19 des 20 dernières rencontres. Lors de la rencontre en 1963, Oklahoma était classé n°1 et Texas n°2.
Les Longhorns ont remporté le match 28-7 et pris la première place du classement et l'ont conservée pendant le reste de la saison, remportant ainsi leur premier championnat national.
L'une des raisons pour lesquelles cette rivalité est si importante est peut-être le grand nombre d'athlètes qui y ont joué. Surtout plusieurs vainqueurs du trophée Heisman: Ricky Williams, Jason White, Sam Bradford, Baker Mayfield, Kyler Murray et Caleb Williams. Et ce, depuis seulement 1998!
Un exemple que cette rivalité laisse des traces à travers les années. Plusieurs se rappellent le geste de Baker Mayfield qui a planté un drapeau d'Oklahoma, dans le logo, en plein centre du terrain d'Ohio State, suite à un upset de 31-16 en 2017.
Samedi dernier, suite à sa victoire de 34-3, Texas en a profité pour déterrer cette vieille histoire et faire le statement qu'ils étaient de retour comme une puissance. Anthony Hill Jr, a déposé un chandail de Mayfield au centre du terrain pour ensuite planter le drapeau des Longhorns en plein milieu. Un geste significatif dans cette rivalité.
La rivalité en quelques chiffres

La fiche: Texas mène la série 63-51-5
Début de la série: 1900, sept ans avant que l'Oklahoma ne devienne un État
L'entraîneur le plus victorieux de la série: Darrell Royal a remporté 12 rencontres de 1957 à 1972
Plus grande victoire: Oklahoma a battu le Texas 65-13 en 2003 (Texas s'est repris en 2022 avec une victoire de 49-0)
Trophée de la rivalité: Le chapeau d'or, un chapeau de cowboy en or de 10 livres que l'entraîneur et les joueurs vainqueurs portent après le match

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football

CAUCUSFOOTBALL.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES