Un premier dévoilement des équipes éliminatoires controversé dans la NCAA
Crédit photo: College Football Playoff
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Le Comité de sélection a établi son premier College Football Playoff Top 25 ainsi que les 12 équipes qui participeraient aux éliminatoires, après les dix premières semaines du calendrier.
Ça demande un peu plus de temps pour comprendre la différence et l'impact entre les deux. Pour cette première sélection, il n'y a pas vraiment de surprise au haut du classement, si on compare au AP Top 25. Oregon, Ohio State, Georgia et Miami occupent aussi les quatre premières places aux yeux du Comité.
Par contre, puisque les champions des conférences «Power 4» (ACC, SEC, Big 10 et Big 12) sont classés de 1 à 4 pour les éliminatoires. Ohio State doit donc laisser sa place, non méritée à mes yeux, dans le top 4 à BYU, champion du Big 12. Boise State est l'équipe la mieux classée du «Group of 5» (les autres conférences du FBS) mais seulement 12e et dernier favori des éliminatoires. Ce malgré uniquement une défaite par trois points contre Oregon.
À lire aussi sur CaucusFootball
Évidemment, il y a déjà de la grogne et des questionnements. Entre autres, en ce qui concerne Indiana #8 et leur fiche de 9-0. Par contre, ils sont classés derrière les 5 équipes qui ont une défaite.
Comme je l'ai déjà mentionné, le Comité fait des analyses plus approfondies pour établir leur classement. Le «Strength of Schedule» ou force du calendrier est un facteur important à leurs yeux. À ce niveau, Indiana est classé 103ᵉ.
Ils auront l'occasion de faire taire les sceptiques avec une victoire contre Ohio State dans deux semaines. Idem pour Army, 8-0 et classé 25e que plusieurs croient supérieur à Boise State dans le Group of 5. Une victoire contre Notre Dame le 23 novembre pourrait changer les choses.
Comme prévu, la Big 10 avec Oregon, Ohio State, Penn State et Indiana. Ainsi que la SEC avec Georgia, Texas, Tennessee et Alabama détiennent huit des douze premières places. Malgré ses deux défaites, Alabama se classe devant trois équipes du Big 12 qui ont seulement une défaite.
Ce qui démontre que la victoire du Crimson Tide contre Georgia #3 et Mizzou #24 et les défaites serrées contre Vanderbilt et Tennessee #7 sur la route sont des facteurs qui ont impressionné le Comité. Par le fait même, la faiblesse du Big 12. Tout n'est pas joué dans cette dernière puisque Iowa, Kansas State et Colorado peuvent encore participer aux séries advenant une victoire au championnat de conférence.
Mardi prochain, ce classement pourrait déjà être bien différent. Surtout pour des équipes de la SEC. Alabama vs LSU à Death Valley en soirée, le mix parfait pour une victoire des Tigers. Georgia à Ole Miss, je crois toujours que Georgia est surestimée. Carson Beck n'est pas au niveau prévu en début de saison.
L'offensive de Ole Miss, une des meilleures au pays, derrière le quart Jaxson Dart, pourrait jouer les troubles fêtes et infliger une deuxième défaite aux Bulldogs.
Voici le tableau du Top 25 à gauche. À droite, le portrait des séries si celles-ci commençaient aujourd'hui. On comprend mieux en voyant les deux côte à côte. Notamment quand on regarde le sort d'Ohio State qui est deuxième au classement, mais 5ᵉ favori dans les éliminatoires.
Également, le peu de respect envers la Big 12 et son potentiel champion Boise State, au douzième rang malgré leur fiche.
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football
Précédemment sur CaucusFootball
SONDAGE |
8 NOVEMBRE | 38 RÉPONSES Un premier dévoilement des équipes éliminatoires controversé dans la NCAA Avez-vous déjà vu en personne un match de College Football? |
Oui | 20 | 52.6 % |
Non | 18 | 47.4 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques