NOUVELLES     SONDAGES     NFL

Présentement EN FEU


CAUCUSFOOTBALL  |  LIGUES  |  RSEQ

Une équipe de niveau cadet déclare forfait avant une finale pour une raison spéciale et dénoncée


PUBLICATION
William Boivin
9 novembre 2024  (7h52)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Carcajous du Collège mariste de Québec
Crédit photo: Maristes football

Les Carcajous du Collège mariste de Québec devait disputer la grande finale régionale de niveau cadet division 3, mais ils ont décidé de se retirer par eux-mêmes.

Pourquoi?
À la suite d'un sondage à l'interne, la direction de l'école et du programme de football ont déclaré forfait pour la sécurité des joueurs de cette équipe.
Plus tôt cette saison, les Carcajous avaient perdu au compte de 43 à 0 contre les puissants Vikings de l'école secondaire de l'Aubier à Charny.
«Il faut considérer la première expérience que l'on a vécue contre l'Aubier. Dès le deuxième quart, on jouait en temps continu et on a commencé à craindre pour la sécurité de nos joueurs. Notre physiothérapeute a été très active»

- François Sylvain, directeur général du Collège mariste via un article exclusif Stéphane Cadorette du Journal de Québec

Les joueurs de cette équipe avaient certainement une crainte d'être à nouveau confronté aux Vikings. Ils ont donc emboité le pas en se retirant du match tout en devant payer une amende de 1200$, règlement du RSEQ oblige.
«Nos entraîneurs ont commencé à entendre des discussions de jeunes qui ne voulaient même plus gagner la demi-finale. Ils ont compris que le désir de jouer contre l'Aubier n'était pas là à l'aube d'une saison de basketball à laquelle plusieurs de nos joueurs participent aussi.»

Surprotection ou décision logique? La question se pose et la situation est vivement dénoncée sur les réseaux sociaux.
Pour les Vikings, qui remportent le championnat sans même avoir disputé la finale, c'est une victoire qu'ils auraient aimé mériter sur le terrain lors d'un vrai match. C'est d'ailleurs du jamais vu pour les acteurs impliqués...
«On ne veut pas faire de vagues avec ça et pour nous c'est du passé, mais c'est dommage pour les jeunes que le match n'ait pas lieu. Je n'ai jamais vécu une telle situation en 25 ans dans le football»

- Christian Pelletier, le responsable du programme à l'Aubier et entraîneur-chef des Vikings cadet

C'est très dommage pour les joueurs de cette formation, mais pour le football en général. Nous sommes vraiment rendus là? Tirer l'éponge avant même d'être confronté à un défi.
Êtes-vous pour ou contre cette décision de se retirer avant la finale?
C'est contre les natures du sport, mais surtout du football...
SONDAGE
9 NOVEMBRE   |   130 RÉPONSES
Une équipe de niveau cadet déclare forfait avant une finale pour une raison spéciale et dénoncée

Êtes-vous Pour ou Contre la décision de se retirer de la finale?

10 dernières chroniques




CAUCUSFOOTBALL.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES