NOUVELLES     SONDAGES     NFL

Présentement EN FEU


CAUCUSFOOTBALL  |  LIGUES  |  NCAA

Une semaine complètement folle dans la NCAA chamboule totalement le top-25


PUBLICATION
William Boivin
9 octobre 2024  (14h40)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Vanderbilt, Alabama
Crédit photo: USA Today

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Quel weekend de fou dans la NCAA! En regardant la cédule on se disait: «Ouin, pas de grosse partie, on se prépare pour la semaine prochaine...» Boom!

Suite à la pire défaite de l'histoire d'Alabama et une des plus surprenantes de l'histoire de la NCAA. Texas reprend la première place. Ils sont la troisième équipe depuis 2008 à devenir n°1 sans avoir joué.
La victoire des Commodores de Vanderbilt, négligés par 22 points, a fait chuter le Crimson Tide de la première à la septième place. La dernière équipe de première place à tomber aussi bas était Ohio State, jusqu'à la 11e place en 2010.
Ohio State qui a battu Iowa pour sa quatrième victoire facile consécutive, a grimpé à la deuxième place. Les Buckeyes vont finalement rencontrer plus d'opposition la semaine prochaine alors qu'ils rendront visite aux Ducks à Oregon.
Oregon et Penn State ont chacun progressé de trois places, les Ducks se plaçant à la troisième place et les Nittany Lions à la quatrième. Georgia est restée à la cinquième place.
Le chaos ne s'est pas limité à la défaite d'Alabama. Six des 18 équipes du Top 25 de l'AP ont perdu contre des adversaires non classés. Donc quatre équipes dans le top 11. Tennessee a perdu contre Arkansas et est passé de la 4e à la 8e place. Dans une reprise de la finale 2023, Michigan a perdu à Washington et est passé de la 10e à la 24e place.
Miami a évité de peu une autre catastrophe dans le top 10. Ils ont comblé un déficit de 25 points en deuxième demie, pour finalement l'emporter 39-38 contre Californie.
Le Big Ten domine maintenant le top 5, mais la SEC conserve son emprise sur le top 10. Les équipes ayant connu la plus forte hausse ont été Texas A&M (25 à 15), Clemson (15 à 10) et Iowa State (16 à 11). Les défaites de Missouri, Michigan et USC marquent la première fois depuis 2016 que trois équipes chutent de 10 places ou plus dans la même semaine.
SMU (5-1) entre à la 25e place.
Pittsburgh qui est (5-0) pour la première fois depuis 1991, entre également à la 22e place pour sa première apparition en deux ans. USC (3-2) qui a perdu deux de ses trois premiers matchs dans le Big Ten n'est plus classé.
La première apparition de UNLV dans le Top 25 aura été de courte durée suite à leur défaite à domicile contre Syracuse. Tel que mentionné, la semaine prochaine sera très intéressante avec plusieurs rencontres entre équipes classées.
Texas, n°1, contre Oklahoma, n°18, à Dallas. Ce sera la première édition de la Red River Rivalry dans la SEC. Ce sera la sixième fois lors des huit dernières parties qu'ils se rencontrent étant les deux classés Top 25.
N° 2 Ohio State contre N° 3 Oregon. Est-ce un avant-goût de la finale du Big Ten? Les Buckeyes ont remporté neuf des dix rencontres précédentes. Le quart Dillon Gabriel des Ducks sera-t-il à la hauteur des attentes?
N° 9 Mississippi contre N° 13 LSU. Le résultat de cette partie aura des implications importantes dans la SEC les éliminatoires.
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football

CAUCUSFOOTBALL.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES