Entrée en scène des champions de conférence et une deuxième ronde éliminatoire qui promet
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Les matchs de première ronde n'ont pas déçu au point de vue du spectacle. Par contre, pour les résultats, nous aurions espéré que ce soit plus serré.
Ce qui devrait être différent lors de la prochaine ronde. Comme pour la sélection des douze équipes pour les séries. Il y a de la grogne concernant le classement des têtes de série pour le deuxième ronde. Surtout en ce qui concerne les Ducks d'Oregon, classés premiers suite à la saison régulière.
Leur récompense? Un match revanche contre Ohio State qu'ils ont battu difficilement plus tôt cette saison 32 à 31. En revanche, Penn State et Texas qui ont joué à domicile en première ronde. Ils auront, en principe, un deuxième match facile contre Boise State et Arizona State.
En passant, ces derniers sont présentement négligés par au moins 12 points. Pour les quarts de finale, nous retournons sur les sites traditionnels du Jour de l'An.
À lire aussi sur CaucusFootball
Fiesta Bowl: #6 Penn State vs #3 Boise State
Est-ce que la ligne défensive des Nittany Lions pourra contenir la vedette des Broncos et deuxième au scrutin du Heisman, Ashton Jeanty? Autrement, l'offensive devra se tourner vers le bras de Maddux Madsen. Ses 29 passes de touché et seulement 3 interceptions sont impressionnantes. Est ce qu'il s'en sortira mieux que Kevin Jennings de SMU? J'en doute. Offensivement, si Drew Allar ne subit pas de pression. Il aura le temps de prendre les bonnes décisions et de faire mal paraitre l'adversaire. Sur papier, ce devrait être un match facile. J'aimerais quand même rappeler que Boise State a perdu par seulement 3 points contre Oregon au début de la saison.
Peach Bowl: #5 Texas vs #4 Arizona State
Lors du dernier match, nous avons appris que l'offensive de Texas ne reposait pas seulement sur ses quarts. Les porteurs, Jaydon Blue et Quintrevion Wisner ont couru pour un total de 256 verges. Le plan sera probablement le même afin d'éviter de lancer contre l'excellent demi-défensif Xavion Alford. Pouvoir compter sur une offensive aussi diversifiée sera un aspect bénéfique pour la suite des séries. Suite à la blessure du receveur Jordyn Tyson. La clé du succès d'Arizona State repose presque exclusivement sur l'excellent Cam Skattebo. Le seul joueur de la NCAA avec au moins 1000 verges par la course et 400 verges par la passe cette saison. Tout un défi l'attend puisqu'il fera face à une des meilleures défensives au pays.
Rose Bowl: #8 Ohio State vs #1 Oregon
Plusieurs amateurs auraient aimé voir ce duel du Big 10 pour la grande finale. Les Buckeyes se sont vengés de leur défaite contre Michigan, en donnant toute une leçon à Tennessee en première ronde. À mon avis, ce sera un duel à la hauteur du premier en octobre. À part la fiche, ce sont deux équipes aux statistiques très similaires. Offensivement, Oregon termine la saison avec une moyenne de 37 points et 447 verges par match. De son côté, Ohio State termine avec 36 points et 427 verges de moyenne. Défensivement, Ohio State a alloué seulement 11 points en moyenne par match contre 18 points pour Oregon. Est-ce que la défense des Buckeyes fera la différence? J'ai bien hâte de voir quel joueur aura un impact important qui permettra à son équipe de l'emporter.
Sugar Bowl: #7 Notre Dame vs #2 Georgia
La grande question... Est-ce que Gunner Stockton poursuivra sur sa lancée? En relève suite à la blessure du quart Carson Beck, Stockton a permis aux Bulldogs de revenir de l'arrière et de l'emporter contre Texas, 22 à 19 lors de la finale du SEC. De retour au jeu, le porteur Trevor Etienne va être la cible privilégiée et assurément aider son jeune quart. La défensive de Georgia, moyenne par moment, devra être à la hauteur afin de donner un coussin nécessaire à l'offensive. A l'instar de Georgia, la défensive de Notre Dame est redoutable. Elle pourrait faire la différence avec une pression soutenue, comme lors de leur victoire contre Indiana. Ce sera le plan, dans le but de se donner une chance de l'emporter. L'offensive est entre bonnes mains avec Jeremiyah Love et Jordan Faison comme principaux atouts.
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football :
Précédemment sur CaucusFootball
SONDAGE |
31 DECEMBRE | 13 RÉPONSES Entrée en scène des champions de conférence et une deuxième ronde éliminatoire qui promet Qui est le favori pour gagner le Championnat national? |
Georgia | 5 | 38.5 % |
Oregon | 3 | 23.1 % |
Notre Dame | 3 | 23.1 % |
Autre | 2 | 15.4 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques