NOUVELLES     SONDAGES     NFL

Présentement EN FEU


CAUCUSFOOTBALL  |  LIGUES  |  NCAA

Deux puissances du College Football veulent écrire l'histoire de la NCAA


PUBLICATION
William Boivin
10 janvier 2025  (14h37)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Ohio State, Texas
Crédit photo: Sporting News

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football : Deux universités emblématiques du football universitaire se rencontreront lors du Cotton Bowl au AT&T Stadium.

Le gagnant disputera le match de championnat contre les Fighting Irish de Notre Dame le 20 janvier prochain à Atlanta. Malgré une longue histoire qui remonte aux années 1890.
Les Buckeyes et les Longhorns ne se sont affrontés que trois fois, le premier aussi récent que 2005. Chaque équipe a remporté une victoire sur le terrain adverse. La troisième rencontre ayant eu lieu au Fiesta Bowl en Arizona. Voici un résumé de ces rencontres.
10 septembre 2005 : Texas a remporté la première rencontre par le pointage de 25-22. Texas a pris rapidement les devants 10-0, mais Ohio State a riposté et entré au vestiaire avec l'avance à la mi-temps. Le quatrième quart-temps a cependant été celui des Longhorns.
À lire aussi sur CaucusFootball
Une passe de 24 verges du quart vedette Vince Young au receveur Limas Sweed a permis de prendre les devants pour de bon. Cette victoire fut très significative pour les Longhorns et leur entraineur Mack Brown. Ils conclurent cette saison 13-0, en route vers leur quatrième et plus récent championnat national au Rose Bowl, contre l'équipe #1, les Trojans de USC.
9 septembre 2006 : Ohio State y a remporté sa seule victoire de la série. Comme la saison précédente, cette rencontre a eu lieu alors que les deux équipes s'imposaient comme étant #1 et #2 au pays. Les Buckeyes ont fait un « statement » en l'emportant 24-7, contre les champions en titre. Le quart d'Ohio State et ancien des Alouettes entre 2013 et 2014, Troy Smith, a offert une solide performance.
L'éventuel gagnant du trophée Heisman et de tous les autres trophées inimaginables cette saison-là, a lancé pour 269 verges et deux touchés. Les Buckeyes, classés #1 allaient éventuellement se faire démolir 41-14 en finale du championnat contre les Gators de la Floride.
5 janvier 2009 : Texas a remporté la troisième rencontre, au Fiesta Bowl 2009 à Glendale, Arizona par un pointage de 24-21. La première demie n'est pas passée à l'histoire alors que les Buckeyes ont pris les devants 6-3. En revanche, le quatrième quart a été mémorable. En retard 17-6, Ohio State y est allée d'une poussée de 17 points pour prendre les devants 21-17 avec seulement 2:05 à faire. Texas a repris le ballon et mis en place une dernière série offensive impressionnante.
Cette séquence de 11 jeux s'est conclue avec un touché sur une passe de 26 verges de Colt McCoy à Quan Cosby donnant la victoire avec uniquement 16 secondes à faire. Les Longhorns allaient éventuellement perdre la finale du BCS contre Alabama.
Nous souhaitons tous, en tant que fans, que la rencontre de ce soir soit aussi, sinon plus intéressante que la dernière en 2009. Depuis leur défaite contre Michigan, Ohio State a mis le pied sur l'accélérateur et on se demande si Texas sera capable de les ralentir. Ce sera toute une bataille entre deux des meilleures défensives au pays.
Par contre, les offensives menées par Quinn Ewers et Will Howard peuvent mettre beaucoup de points au tableau.  Les Buckeyes sont présentement favoris par 5.5 points. J'avais prédit une victoire des Ducks lors de la dernière rencontre. Je n'apprends pas de mes erreurs, j'y vais encore contre Ohio State.
Prédiction : Texas      
Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football
Pour tout savoir sur le monde du football, écoutez le populaire podcast Premier et les buts :
SONDAGE
10 JANVIER   |   6 RÉPONSES
Deux puissances du College Football veulent écrire l'histoire de la NCAA

Qui va rejoindre Notre Dame en grande finale?

Texas116.7 %
Ohio State583.3 %
Liste des sondages
À LIRE

CAUCUSFOOTBALL.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES