Skip to content
La saison des chaos pourrait se poursuivre dans la NCAA

La saison de College Football n’est vieille que de trois semaines, mais déjà on retient plusieurs choses surprenantes sur les terrains de la NCAA aux quatre coins des États-Unis.

Il y a déjà des prétendants aux éliminatoires qui ont de la difficulté ; Alabama, Clemson, Kansas State. D’autres se mettent sur la liste d’attente, principalement en Floride avec FSU, USF et Oklahoma. La hiérarchie habituelle pourrait bien être remise en question.

Le nouveau format des éliminatoires à 12 équipes promet une année imprévisible. Certaines équipes profitent de ce début de saison chaotique.

South Florida a créé la surprise en devenant seulement la troisième équipe non classée des 100 dernières années à battre deux adversaires classés, en deux semaines, soit Boise State et Florida. Oklahoma et leur nouveau quart, John Mateer pourrait foutre le bordel dans la SEC.

À 3-0, Iowa State pourrait s’échapper dans le Big 12. Ces résultats rappellent que les parcours inattendus peuvent désormais avoir un impact dans la course aux séries. Des quarts ont attiré l’attention, mais pas pour les bonnes raisons.

Arch Manning, Bryce Underwood, Nico Iamaleava et Ty Simpson ont du mal à répondre aux attentes.

À l’inverse, Julian Sayin connait un bon début avec Ohio State, Diego Pavia poursuit sur sa lancée avec Vanderbilt. Le trio Reed – Concepcion – Craver fait des flammèches chez les Aggies.

Le trophée Heisman n’a pour l’instant aucun favori clair

Garrett Nussmeier (LSU) et Josh Hoover (TCU) impressionnent, Drew Allar (Penn State) aligne les performances solides. Arch Manning continue d’attirer l’attention, même si son rendement ne reflète pas encore les attentes.

Contrairement aux saisons précédentes, la compétition reste totalement inachevée.

Avec douze places disponibles pour les éliminatoires, les équipes de premier plan conservent toutes leurs chances malgré une défaite. Clemson, Michigan et Alabama gardent leur destin entre leurs mains. Par contre, les résultats de la troisième semaine seront déjà très déterminants.

Tandis que USF, Utah et possiblement Texas Tech ont des chances légitimes vers les éliminatoires.

Chaque semaine pourrait causer son lot de surprises. Après deux semaines seulement, la saison 2025 s’annonce comme l’une des plus imprévisible des récentes années.

Certaines puissances traditionnelles ont de la difficulté, les plus petits programmes rêvent aux grands honneurs. La lutte pour les éliminatoires s’annonce plus ouverte et plus mouvementée que jamais.

Article de Patrick Thouin: collaborateur régulier de Caucus Football et grand amateur de College Football

Plus de contenu