Skip to content
Transfert dans la NCAA : des réactions mitigées sur la nouvelle formule
Crédit Capture d'écran

Des grands changements arrivent dans le portail de transfert du football universitaire.

Suite à un vote en faveur du passage à une fenêtre de transfert unique en janvier, éliminant la fenêtre de printemps. La fenêtre de transfert proposée serait une période de 10 jours, qui débuterait le 2 janvier 2026, soit un jour après la fin des quarts de finale des éliminatoires.

Le comité propose également que décembre soit une période morte pour le recrutement.

Les entraîneurs pourraient toujours avoir des contacts avec les recrues, mais ne seraient pas autorisés à effectuer de visites de recrutement.

L’élimination de la fenêtre de printemps serait généralement bien accueillie par les entraîneurs, mais pourrait être contestée légalement, car elle limite les possibilités de transfert des athlètes.

L’année dernière, la NCAA a dû abandonner le processus faisant face à des recours juridiques, et a adopté une loi d’urgence permettant des transferts illimités, à condition que les athlètes soient éligibles académiquement et progressent dans leur diplôme.

La fenêtre de printemps était souvent la dernière chance pour les joueurs de changer d’université avant la saison suivante. Cette période donnait ainsi trop de pouvoir aux joueurs pour renégocier leur contrat NIL avec d’autres universités.

Un exemple marquant dans les derniers mois

En avril, Nico Iamaleava, quart avec Tennessee, a utilisé la fenêtre de printemps pour entrer dans le portail et transférer à UCLA, après un désaccord avec ses entraîneurs sur son contrat NIL.

La NCAA a aussi déjà prévu des exceptions aux dates de la fenêtre de transfert pour les écoles subissant un changement d’entraîneur, ou pour les joueurs dont l’équipe joue après la fermeture du portail.

Article de Patrick Thouin: collaborateur régulier de Caucus Football et grand amateur de College Football

Plus de contenu