
Le sujet chaud de la première semaine était la performance décevante d’Arch Manning contre Ohio State.
Finalement, la défaite honteuse du Crimson Tide d’Alabama contre les Seminoles de Florida State a fait dévier l’attention vers Tuscaloosa.
Cette défaite, la première lors d’un match d’ouverture depuis 2001, a immédiatement suscité des interrogations sur l’état actuel de l’équipe, en pleine transition après l’ère légendaire de Nick Saban. Sous Kalen DeBoer, qui entame sa deuxième saison, espérait commencer fort.
Alabama s’est heurté à des Seminoles déterminés et supérieurs à ceux de la saison dernière et à leur fiche de 2 victoires et 10 défaites. Depuis l’arrivée de DeBoer, Alabama a déjà quatre défaites contre des adversaires non classés. Ce qui égale le total de toute l’ère Saban sur dix-sept saisons.
Le Crimson Tide est-il en train de glisser de son statut de puissance? La comparaison est lourde et chaque contre-performance accentue la pression sur le successeur du coach légendaire.
La colère de la part des fans se fait déjà bien sentir. Les attentes sont immenses, il ne faudrait surtout pas être exclu des éliminatoires une deuxième saison consécutive.
Plutôt qu’avec le format actuel, il est plus facile que jamais d’y accéder. Tout ce qui ressemble à un manque d’effort de la part des joueurs ou à une hargne de la part des entraineurs est une trahison de l’identité de l’équipe.
J’espère que cette défaite aura l’effet d’un électrochoc. Pour DeBoer et son équipe, il faut corriger rapidement les lacunes.
Le poste de DeBoer n’est pas encore en danger. Ça couterait plus de 60 millions pour le congédier.
Par contre, ce n’est pas nécessairement mieux d’être en place et de vivre avec la grogne des partisans. La saison est longue, il est encore temps de dissiper les doutes. Est-ce que Ty Simpson est le quart qui peut mener l’équipe vers les séries?
Faut-il transitionner vers Austin Mack qui a quitté Washington pour suivre son coach? Est-ce déjà le moment de donner le ballon à Keelon Russell?
Le match de samedi contre Louisiana-Munroe pourrait servir de test et identifier la direction que l’équipe prendra pour le reste de la saison.
Ce qui me rassure, les fans des équipes adverses envahissent encore le terrain après une victoire contre Alabama.
Le jour où ce ne sera plus le cas, sera un message clair que le Crimson Tide n’est plus le standard.