Skip to content
Le quart Diego Pavia a peut-être changé la NCAA à jamais

Sa contribution la plus marquante s’est jouée devant les tribunaux et non sur un terrain de football.

Le quart-arrière Diego Pavia s’est fait un nom la saison dernière lorsqu’il a mené Vanderbilt à une fiche de 7-6. Incluant une victoire surprise contre Alabama, à ce moment-là #1 au pays.

Concluant par une victoire contre Georgia Tech au Birmingham Bowl. Une première dans un Bowl depuis 2013. Toute une progression après une saison 2023 de 2-10. Le transfuge de New Mexico State avait commencé sa carrière par deux saisons au New Mexico Military Institute, un collège junior (JUCO).

Dans des circonstances normales, son admissibilité au niveau universitaire aurait pris fin après la saison dernière. Cependant, la saison 2020, sa première, n’a pas été comptabilisée pour aucun athlète en raison de la COVID-19, ce qui lui a permis de jouer quatre saisons : une de plus dans le JUCO, deux à New Mexico State et une à Vanderbilt.

En novembre dernier, Pavia a intenté une poursuite contre la NCAA, affirmant que ses années en JUCO ne devraient pas être déduites de son admissibilité NCAA. Il a invoqué les pertes potentielles de revenus liées à son NIL.

Un juge fédéral a accordé une injonction, ordonnant à la NCAA d’autoriser Pavia à jouer. La NCAA fait maintenant appel de la décision, mais accorde une dérogation permettant à Pavia et à d’autres athlètes ayant joué dans des établissements ne faisant pas partie de la Division I de la NCAA.

Un retour majeur pour Vanderbilt en 2025

Ainsi, bénéficier d’une année supplémentaire d’admissibilité, s’ils devaient atteindre leur limite cette année. Diego Pavia est donc de retour à son poste de quart avec les Commodores en 2025. L’admissibilité des étudiants pourrait être complètement redéfinie avec cette poursuite.

D’autres ont emboîté le pas avec leurs propres recours, et les modifications aux règles d’admissibilité de la NCAA font partie des nombreux dossiers en évolution.

Pourquoi pas profiter du NIL une saison de plus si c’est possible… Pavia dit soutenir une formule avec laquelle les athlètes universitaires commenceraient avec cinq années d’admissibilité à compléter sur une période de cinq ans.

Ceci éliminerait les saisons Redshirts ou les dérogations médicales pour prolonger la carrière traditionnelle de quatre ans.
Reste à voir s’il gagnera sa cause. Il a déjà remporté une bataille en gagnant le droit de jouer en 2025. Offrant à Vanderbilt l’occasion de maintenir l’élan de l’an dernier.

Article de Patrick Thouin: collaborateur régulier de Caucus Football et grand amateur de College Football

Plus de contenu