Skip to content
Les Patriotes gonflés à bloc pour honorer les 20 ans du programme
Crédit Roger-Comtois

Les Patriotes de l’école secondaire Roger-Comtois amorcent la 20e saison de l’histoire de leur programme de football. La formation Juvénile a mis les bouchées doubles afin d’arriver fin prête pour cette grande année.

Évoluant au sein de la compétitive division 2 du football juvénile provincial, les Patriotes poursuivent leur préparation en vue du botté d’envoi officiel prévu le vendredi 29 août à 19 h 30 sur le terrain de l’école secondaire Roger-Comtois à Loretteville.

Parole de l’entraîneur-chef, Philippe Brown, l’équipe Juvénile s’est préparée adéquatement pour défendre l’honneur des Patriotes en 2025. Le co-responsable du programme en a parlé avec les représentants de Caucus Football.

Les Pats sont partis en retraite fermée le temps d’une fin de semaine afin de s’entraîner, mais surtout de tisser des liens entre les 76 joueurs de cette profonde formation.

« C’est une tradition à Roger-Comtois. On part en équipe et on veut apprendre à se connaître. Personne n’a de cellulaire et on profite de cette période pour établir une culture et créer une chimie avant le début de la nouvelle saison.

Tout le monde embarque à 100 %, c’est un gros camp, mais c’est vraiment plaisant et payant! On a travaillé sur une culture de résilience cette année. C’est important comme équipe de football, mais aussi dans la vie. Il y a vraiment un avant et un après. On est 76 joueurs cette année, donc c’est important de tisser des liens avec notre groupe. »

Après avoir fait le tour des notifications manquées sur leur téléphone, les joueurs et les entraîneurs ont repris le collier dans leurs installations afin d’apporter les derniers préparatifs.

Comme vous le savez, il y a beaucoup de travail effectué en coulisses pour les acteurs d’une équipe de football avant de débuter une nouvelle saison. Les Patriotes misent sur un plan de match simple, mais efficace : la culture avant tout. Donner une identité à cette édition 2025.

« C’est très important pour moi et pour le programme. On est dans du tactique et du technique, mais on veut s’assurer d’avoir un esprit de famille en premier lieu. En anglais, on dit : Brotherhood!

Durant le camp, on veut vraiment inculquer de la qualité et non de la quantité. On tente de trouver un moyen pédagogique pour que ce soit simple. On prend un jeu de base et on veut ensuite amener des variantes pour ajouter des cordes à notre arc, mais garder ça simple pour nos joueurs. » – Philippe Brown, entraîneur-chef

Du football scolaire à la NFL, c’est souvent la clé du succès.

Un match d’ouverture attendu pour lancer une saison importante

Pour l’occasion, les Pats reçoivent la Polyvalente Deux-Montagnes et les duels impliquant les deux équipes sont toujours âprement disputés. Ça promet d’être encore le cas pour le lancement de la campagne.

« Deuxième journée d’école, on s’attend à beaucoup de monde! On sait que c’est un bon programme. PDM s’est rendu en finale du Bol d’Or l’an dernier. Nous avons confiance en notre groupe. Nous sommes rapides et on veut jouer de cette façon offensivement avec une ligne à l’attaque costaude, et défensivement, on veut se rendre rapidement au ballon.

Nous avons un bon groupe de vétérans qui sont prêts à mener la gang et des recrues qui poussent pour pouvoir jouer. C’est une belle compétition à l’interne. »

Avec le 20e anniversaire du programme de Roger-Comtois, l’équipe juvénile peut-elle ressentir une certaine pression de bien performer en 2025?

« Dès le premier meeting de la saison, nous avons parlé du fait d’honorer le programme et les anciens qui sont passés. C’est un programme qui est rendu à l’étape de gagner au niveau juvénile et on veut s’en aller vers ça. Je ne le vois pas comme une pression, mais plus comme une frénésie et du gaz pour nous crinquer!

C’est ma responsabilité comme entraîneur d’amener cet aspect-là comme une motivation, plutôt qu’une pression. » – Philippe Brown, responsable des Patriotes de Roger-Comtois

Place au football pour les Patriotes. De la retraite fermée, au 20e anniversaire, en passant par l’ambition de jouer au prochain niveau, c’est maintenant le temps d’enfiler son casque et ses crampons avant de sauter sur le terrain.

Plus de contenu