Skip to content
La Coupe Dunsmore change officiellement de nom

C’est une page d’histoire du football universitaire québécois qui se tourne. La Coupe Dunsmore devient officiellement la Coupe Jacques-Dussault pour la suprématie du football universitaire québécois.

L’information est tombée juste avant le match de samedi entre les Carabins de l’Université de Montréal et les Stingers de Concordia.

La Coupe Dunsmore change de nom. À compter de maintenant, la finale du football universitaire québécois sera couronnée par la Coupe Jacques-Dussault.

Ce geste fort du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) vise à saluer la contribution exceptionnelle de Jacques Dussault, véritable pilier du football au Québec. Ancien entraîneur-chef des Carabins, notamment lors de la renaissance du programme en 2002, Dussault a marqué de son empreinte plusieurs générations d’athlètes, tant au cégep qu’à l’université.

Avec cette décision, le RSEQ tourne une page, remisant un trophée vieux de plus de 40 ans. La Coupe Dunsmore, instaurée en 1980, tenait son nom de Bob Dunsmore, un joueur ayant marqué Queen’s University, en Ontario. Si ce nom a longtemps été associé à l’excellence du football universitaire canadien, le RSEQ a jugé opportun de rendre hommage à une figure locale emblématique, plus ancrée dans la réalité québécoise du sport étudiant.

À l’avenir, les grands duels de la conférence québécoise ne se joueront plus pour honorer une figure historique du Canada anglais, mais bien un bâtisseur d’ici. La Coupe Jacques-Dussault devient ainsi le nouveau symbole de la passion, du dévouement et de l’évolution du football universitaire dans la Belle Province.

Plus de contenu