La SEC vient d’annoncer une transformation majeure de son calendrier dès la saison 2026. Chaque équipe jouera neuf matchs intra-conférence au lieu des huit actuels.
Cette décision, adoptée par les dirigeants de la conférence, s’inscrit dans une logique de renforcement de la compétitivité, de la tradition et est un enjeu majeur en vue des éliminatoires.
Cette décision aura assurément un impact positif sur le fameux Strength Of Schedule.Le comité des éliminatoires accorde de plus en plus d’importance aux adversaires rencontrés et à leur performance face à ceux-ci. Un match additionnel intra-conférence permet d’accroître cette « difficulté » du calendrier. Avec un possible format éliminatoire à 14 ou 16 équipes.
La performance contre des adversaires solides pourrait peser lourd Chaque université aura désormais trois adversaires fixes et annuels pour conserver ses grandes rivalités telles que : Texas vs Texas A&M, Alabama vs Auburn. Les six autres matchs seront attribués parmi les autres équipes de la conférence.
Une rotation sera établie, assurant que chaque équipe affronte les autres au moins une fois sur deux ans, à domicile et sur la route sur quatre ans. Avec cette décision, la SEC rejoint la Big Ten et Big 12, qui jouent déjà neuf matchs de conférence.
L’ACC demeure la seule conférence majeure à conserver un format à huit matchs. Évidemment, une conséquence directe de cette décision sera l’augmentation des revenus de la conférence.
ESPN envisagerait d’allouer entre 50 et 80 millions de dollars supplémentaires par an pour diffuser le match supplémentaire.
Le commissaire Greg Sankey a déclaré que le calendrier 2026 protège les rivalités, renforce la compétitivité et prépare les équipes à réussir face au comité de sélection des éliminatoires.
Par contre, plusieurs croient que cette décision pourrait avoir un impact inverse face à une parité dans la conférence.
Un autre impact TRÈS positif de cette décision est le retrait d’un match Cupcake pour chaque équipe. Enfin!
Bien qu’elle soit une source de revenus importante pour les équipes de division inférieure. Lors de la semaine #11, je vais être pas mal plus excité de regarder un match contre Ole Miss que Mercer.
Article de Patrick Thouin: collaborateur régulier et grand amateur de College Football