
Le quart-arrière Caleb Evans se retrouvera dans une situation délicate samedi alors qu’il effectuera son premier départ de la saison avec les Alouettes de Montréal.
Les receveurs de passes Tyson Philpot, James Letcher fils et Austin Mack, tous victimes de blessures, rateront respectivement un cinquième, un quatrième et un troisième match consécutif. Trois absences majeures qui compliqueront la tâche d’Evans, lui-même propulsé comme partant en raison des blessures de Davis Alexander et McLeod Bethel-Thompson.
Comme si cela ne suffisait pas, le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington s’ajoute à la liste des joueurs indisponibles. Atteint au cou, son état exact n’a pas encore été précisé, mais son absence enlève une arme offensive de premier plan aux Moineaux (fiche de 5-4).
Une attaque remodelée pour affronter la Colombie-Britannique
Dans ce contexte, Travis Theis aura un rôle accru dans le champ arrière et devra assumer une bonne partie de la charge au sol. Chez les receveurs, c’est le trio composé de Charleston Rambo, Cole Spieker et Tyler Snead qui sera le plus sollicité. Les trois ont montré de belles choses récemment et pourraient servir de points d’appui à Evans pour limiter l’impact des blessures.
En face, les Lions de la Colombie-Britannique (4-5) chercheront à profiter de cette situation pour freiner une attaque montréalaise amoindrie. Pour Evans, il s’agit d’un défi majeur mais aussi d’une occasion en or de démontrer qu’il peut prendre les rênes de l’attaque malgré l’adversité.
À la défense, une autre absence pèse lourd : celle du maraudeur québécois Marc-Antoine Dequoy, toujours ennuyé par une blessure à l’épaule. Il ratera un deuxième match de suite, privant les Alouettes d’un leader important de la tertiaire.
Avec un alignement décimé, Montréal devra miser sur la profondeur de son effectif et sur la créativité de son système pour espérer rivaliser avec les Lions.