Skip to content
NCAA : La renaissance du programme après la «peine de mort»
Crédit Capture d'écran

La saison dernière, Les Mustangs de SMU, situés à Dallas, Texas, ont fait leur entrée dans la conférence ACC. Terminant la saison avec une fiche de 11-3.

Cette fiche confirmait le retour de SMU après des décennies de noirceur. Il y a plus d’une quarantaine d’années, SMU a commis un péché qui est maintenant la norme dans la NCAA.

À cette époque, SMU était en manque de succès. Les Mustangs, communément appelé Pony Express sont alors devenus synonymes d’argent. Des riches supporteurs voulaient s’assurer que leur équipe devienne une force dans la NCAA. Le plan a fonctionné, pour quelques années.

Le paiement des joueurs a débuté sous le règne de l’entraineur-chef Dave Smith. La NCAA a rapidement mis SMU en probation jusqu’en 1977. Cette probation n’a pas ralenti les ardeurs des poches creuses de la région de Dallas.

Dans les années 1980, il devenait de plus en plus évident que des joueurs recevaient de l’argent pour se faire attirer vers une université. Le membre du Temple de la Renommée de la NFL, Eric Dickerson s’est même présenté à SMU dans une Trans Am. Selon la rumeur, elle avait été payée par un supporteur de Texas A&M.

On l’appelait la Trans A&M. Dickerson a toujours affirmé que sa grand-mère lui avait acheté. En 2022, Dickerson a finalement admis que la Trans Am était un cadeau afin de l’attirer avec les Aggies à College Station.

SMU offrait également beaucoup d’argent et d’avantages, notamment une masse salariale pour les joueurs. En 12 saisons, SMU a été mise en probation cinq fois.

Malgré tout, le président du conseil de l’université, Bill Clements a autorisé la poursuite des paiements des salaires. Il avait une obligation morale de terminer les paiements promis. Qui allait l’arrêter ? Clements était également le gouverneur du Texas.

Le 25 février 1987, le directeur de la NCAA chargé de l’application des sanctions, David Berst, a tenu une conférence de presse pour annoncer que 13 joueurs recevaient toujours 61 000$ sur deux saisons. En raison des sanctions précédentes, qui n’ont donné aucun résultat.

Les Mustangs ont finalement reçu la peine de mort en 1987. À ce jour, toujours le seul programme de l’histoire à l’avoir reçu. Les conséquences ont été dramatiques. En plus de ne pas avoir de football pour les deux saisons suivantes. Les répercussions se sont fait sentir pendant des décennies.

Relance importante du programme basé au Texas

Le programme a repris en 1989. SMU a remporté un ou zéro match sept fois au cours des 20 saisons suivantes. Ils ont terminé avec une fiche de ,500 ou mieux en 1997 et en 2006. Eric Dickerson qui a bénéficié de l’argent qui a fait couler le programme dans les années 1980. Il est en quelque sorte responsable de sa résurrection.

Il a contacté June Jones pour devenir l’entraineur de l’équipe en 2008. Jones les a menés à un premier Bowl en 25 ans, en plus d’en remporter trois en quatre ans.

Les nouvelles règles du portail de transfert et la création du NIL ont changé la donne pour SMU. Ce qui avait tué le programme dans le passé est maintenant une des clés du succès dans la NCAA, c’est-à-dire : L’ARGENT.

Pour SMU, NIL signifie Now It’s Legal L’équipe a récolté un montant record de 159 millions de dollars au cours de la saison 2023-24. 100 millions de dollars en seulement cinq jours après l’annonce que SMU se joignait à la conférence ACC.

À leur première saison, les Mustangs ont compilé une fiche de 11-3. Malgré une défaite en finale de conférence, ils ont été sélectionnés parmi les douze équipes pour les séries éliminatoires.

Ce fut, à mon avis, une des belles histoires de la dernière saison. Le Pony Express est finalement de retour.

Article de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football

 

 

Plus de contenu