Skip to content
Une nouvelle technologie fait jaser dans la NFL
Crédit Capture d'écran

Le football de la NFL est de retour avec la présentation de la traditionnelle rencontre du temple de la renommée. Les Chargers et les Lions ont eu l’honneur de lancer le bal des matchs préparatoires.

Comme c’est toujours le cas, cette partie ne passera pas à l’histoire. C’est une occasion de rendre hommage aux nouveaux intronisés de la cuvée 2025.

Les Chargers ont été désignés pour cette rencontre avec l’intronisation de l’ailier rapproché étoile, Antonio Gates.

Par contre, on a eu droit à une première marquante dans l’histoire de la NFL lors de ce duel.

La nouvelle mesure technologique pour déterminer les premiers essais a été utilisée durant la présentation du match. Voyez la séquence, ici :

Présentation du nouveau système de mesure virtuelle pour les premiers essais, qui permet à la NFL de mesurer avec précision et efficacité la distance entre la balle repérée et la ligne à gagner. – NFL

C’est la toute première fois que cette nouvelle façon de faire a été utilisée dans une partie de la NFL. Les puristes n’ont pas vraiment appréciés…

Une première saison avec cette technologie

Dans le cadre de la saison NFL 2025, la ligue inaugure une nouvelle ère avec l’abandon progressif des traditionnelles chaînes pour mesurer les premiers essais (first downs).

Elle adopte désormais le système Hawk‑Eye, développé par Sony, qui repose sur un réseau de six caméras 8K installées dans chacun des 30 stades de la ligue ainsi que dans les arènes internationales.

Après chaque jeu, les arbitres continuent de placer manuellement le ballon. Si la distance jusqu’à la ligne de gain est trop serrée à juger à l’œil, Hawk‑Eye entre en action pour déterminer automatiquement si le ballon a franchi les verges requises.

La NFL justifie cette transition comme une étape logique vers davantage de fiabilité, d’efficacité et de transparence dans l’arbitrage, tout en soulignant l’importance de maintenir l’humain au centre du processus.

Rappelez-vous de Josh Allen et des Bills qui auraient aimés avoir cette technologie pour une séquence précise dans la dernière finale de la conférence américaine contre les Chiefs…

Plus de contenu