Skip to content
Les sujets chauds de la saison morte dans la NCAA
Crédit Capture d'écran

Le mois d’août est synonyme de retour du football de la NCAA! Voici trois sujets qui ont retenu l’attention durant la saison morte:

Expansion des éliminatoires :
  • La Big Ten et la SEC poussent pour une expansion jusqu’à 16 équipe. Plusieurs concepts sont à l’étude, mais l’idée de base est que ces deux conférences les plus riches, obtiendraient quatre places automatiques chacune, au lieu de les mériter à l’ancienne.
  • Ce coup de force pourrait bien aboutir, mais je suis totalement contre. Bien que ce soit les conférences les plus intéressantes et puissantes, pour l’instant. Ce sont deux conférences qui cherchent à éviter toute apparence de mérite. De toute façon, la Big Ten et la SEC occuperaient pratiquement toujours la moitié du tableau de toute façon.
Implication des politiciens :
  • Le président Trump veut créer une commission pour proposer des idées sur la manière de réformer le sport universitaire, avec Nick Saban à sa tête. C’est un débat qui doit avoir lieu et j’espère que ce sera pour bientôt. Le sénateur républicain Ted Cruz et son collègue démocrate Cory Booker discutent d’un projet de loi visant à encadrer nationalement la rémunération des joueurs.
  • Pendant plus d’un siècle, les universités s’en sont mis plein les poches. Durant ce temps, la Big Ten et la SEC cherchent en quelque sorte à manipuler les éliminatoires et à empocher encore plus de revenus.
Accord avec la Chambre :
  • Cet accord vise à instaurer, enfin!!! un nouveau système de partage des revenus où les universités verseraient directement jusqu’à 20,5 millions de dollars par an à leurs athlètes dès cette saison. Une juge fédérale doit encore le valider, et à ce jour, elle n’était pas prête à le faire.
  • Des ajustements ont été faits en ce sens. Rien n’est encore garanti tant que l’accord n’est pas signé, mais la plupart des administrations s’attendent à ce qu’il soit officialisé bientôt. Pendant un siècle les universités s’en sont mis plein les poches. Allons-nous maintenant vivre un partage des revenus équitable pour tous les joueurs? J’espère.
Article de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football

Plus de contenu