
De plus en plus, des joueurs canadiens, mais aussi québécois, s’illustrent à travers la Ligue canadienne de football.
Le produit de la NCAA s’est établi rapidement dans l’offensive des Stamps. Hier, Alford a marqué son premier touché à l’aide d’une passe capté dans la zone payante avant de se séparer du demi défensif adverse.
DAMIEN ALFORD TD! ✅
The Stampeders have come to play in this Stampede Bowl.#CFL pic.twitter.com/xKyZw56A9k
— TSN (@TSN_Sports) July 4, 2025
Une belle carrière se profile pour le receveur québécois
Né le 6 avril 2001, le grand receveur de 6 pieds 6 pouces s’est d’abord illustré à l’École secondaire Dalbé‑Viau avant de terminer son ascension au McArthur High School en Floride.
En NCAA, Alford a porté les couleurs de l’Université de Syracuse de 2020 à 2023. En 42 matchs dont 28 comme partant, il a réalisé 67 réceptions pour 1 291 verges (19,3 verges par catch) et 7 touchés.
Il a ensuite rejoint l’Université de l’Utah en 2024, où il a joué quatre matchs sans accumuler de statistiques offensives.
Malgré une saison discrète en Utah, plusieurs équipes de la NFL (dont les Chiefs, les Vikings, Colts et Bucs) l’ont invité à des camps d’évaluation. Il a finalement choisi de se joindre aux Chiefs pour leur mini-camp.
Son physique et ses performances au combine (40 verges en 4,46 s) semblent plaider en sa faveur.
Aujourd’hui âgé de 24 ans, Alford fait son entrée dans la LCF, arborant le numéro 80. Il est attendu comme une arme de taille dans l’arsenal offensif de Calgary, en complément de Vernon Adams Jr.
En quelques saisons universitaires remarquables et un passage remarqué en mini-camp NFL, Damien Alford s’est affirmé comme un receveur prometteur.